Vos réactions :

Ina L-S

«[…] le travail le plus fort est celui fait en Afrique, surtout au Congo. C'est là où elle arrive, sans doute par compassion et tendresse, à extraire l'âme de la personne pour la mettre sur papier. Il y a une petite sanguine de tête de femme, qui pourrait
figurer dans un carnet de dessins de la Renaissance italienne.
Il y a aussi, je trouve, une force sculpturale dans cette période, une bonne observation de l'anatomie et des muscles. C'est possible que la même Erna aurait développé autre chose en trempant dans le bouillonnement artistique européen, elle aurait développé les parties invisibles des arbres et leurs racines
cachées..., comme elle dit si bien. Mais il est possible que non. Il reste ces portraits forts, ces corps qui parlent, ce tapis/toile sous la carafe, avec des traits en reliefs, ces magnifiques mère et enfant et jeune fille au fichu. Ils sont là parce qu'elle les a créés malgré son tumulte de vie.»

Jean-Michel Fr.

Je retiens en particulier les regards intenses de la période africaine : il y transparaît de l'empathie et cette humanité curieuse de son prochain que tu exprimes aussi tellement bien.

Arlette C.

Grâce à une admirable capacité technique et une connaissance de l'être humain, elle parvient à peindre des gammes de sentiments extrêmement nuancés. Beaucoup de tableaux me font penser à des personnes que je croise ici. J'ai rendu visite à une dame, excellente artiste, très intéressante, très humaine. Avec elle, j'ai fait un grand voyage; j'ai rencontré des hommes et des femmes de terres lointaines, de cultures diverses.

Johan K.

Je pense en effet que l’histoire et l’œuvre peuvent largement dépasser le cadre des souvenirs de famille.

Fadhela Ker.

J'ai été frappée par la tristesse qui se dégage de ces portraits. Ta maman a su avec talent extirper de ces visages grâce aux traits et notamment aux regards une image à la fois sombre et tendre. Paradoxalement les yeux expriment magnifiquement ce regard doux et dur à la fois, hélas O combien éloquent ! J'ai beaucoup aimé vos portraits aussi. Quelle douceur ! Quelle tendresse ! Tellement bien exprimées. et rendues palpables magistralement. Elle a certainement été une grande artiste (même si elle n'aimait pas trop ce mot). Évidemment en tant qu'ancienne colonisée, mon émotion est un tant soit peu subjective...Et partisane. Et je pense à cette phrase que citait Nourdinne "La beauté est dans les yeux de celui qui observe ".

Nadine S.

Un tout grand merci de m’avoir fait découvrir ta maman et son œuvre à travers ce site très vivant. A travers les témoignages on entend résonner Bach dans la maison et on entrevoit la passion d’une artiste devant son chevalet. Quelle belle personne !

Edith C-V.

J'ai regardé les dessins et peintures avec admiration. Les portraits sont vivants et évocateurs. Dans chaque personnage on devine une histoire, souvent un drame.

Annick M.

Je suis toujours émerveillée par le parcours personnel et professionnel que ta mère a réalisé.

Marina B.
Artiste

Je trouve l’idée de réaliser ce site très intéressante et fort bien réalisée J’aime particulièrement les autoportraits.

Victoria Calleja
Artiste-Peintre

Il n'y a pas de doute qu’Erna était une artiste à part entière, non seulement par sa grande perception de l'autre. Je me dis que pour peindre ces portraits là, elle devait être d'une grande empathie, tous ces portraits tant les sujets européens, africains, arabes, juifs, vieux, femmes, hommes, enfants sont traités avec le même soucis de rendre à travers les éléments formels du dessin, ou de la peinture, les êtres qui sont derrières ces formes, avec quelque chose qui veut dépasser l'individualité pour toucher quelque chose d'universel. Je suis étonnée du rendu réaliste fait avec une grande rapidité de trait (L' homme au calot), de la force plastique de ces fonds avec une énorme économie des moyens. (Une immigrée), pour ne citer que deux. Il me semble aussi, qu'elle avait quelque chose, comme une rage contenue, probablement par les circonstances historico-familiales qu'elle a dû vivre. Si elle avait vécu en Europe libre, comme dit Esther dans "un environnement plus favorable" sûrement sont art serait autre, mais qui sait lequel. Je ne vois pas un manque d'assurance, ni dans la facture de son travail, ni dans sa démarche de subvenir au besoin de ses enfants en faisant de la peinture, acte qui est, même aujourd'hui très rare, et qui mérite un Bravo Erna. Bien entendu je suis consciente que n'est pas une peinture "à la mode".

Alex P-V.

Quels beaux portraits, autoportraits, natures mortes. L'expressivité des tableaux est touchante et l'ensemble suggère tout un monde très personnel, loin des rigidités académiques que le genre pourrait faire craindre; les couleurs et le fusain transmettent une chaleur humaine très intense. Les personnages, à commencer par le "Survivant" de 1948, suscitent plein d'interrogations.

Marie-Christine Cl.

Il y a tellement d’humanité dans ses portraits. J’aimerais les voir en ”vrai”. Et puis quelle traversée sa vie. A cette époque, avoir vécu dans plusieurs pays a une période où l’histoire a été si bouleversante et une vie qui n’a pas été facile pour elle. J’ai beaucoup aimé aussi les témoignages. On sent la maman qu’elle a été pour vous et la richesse humaine, artistique et intellectuelle qu’elle vous a apportée. Je trouve ses portraits assez puissants et ils me touchent.. Les quelques tableaux Art Déco montrent qu’elle aurait été tout à fait capable de développer d’autres veines. Merci vraiment pour ce partage d’histoire et de beauté .

Thérèse D-Cl.

Quel intense et troublant parcours de vie que celui de ta mère ! Quel courage ! quels dons ! Quels portraits et dessins magnifiques, où je ressens humanité, dignité et tristesse de tous ces êtres aux destins souvent difficiles ! En marge des courants artistiques, certes, mais puissants et suggestifs, témoins d’un monde où il y eut beaucoup de souffrances cachées mais aussi de vitalité…. Voilà donc ce site , comme transmission familiale et sociétale en ce temps où l’oubli et le peu de mémoire (de la jeune génération ?) sont souvent désolants. Je lui souhaite grand succès.

Yvette A.

De beaux portraits, tout en douceur.

Dr Daniel Desmedt,
Photographe
Chef de Service de Psychiâtrie des Hopitaux Iris Sud.

J’ai vu le site sur les tableaux de ta mère, et j’ai été saisi. D’abord par les regards : chacun est intense et différent. Il y a là un concentré de vie, une présence prenante. Ensuite par la beauté des portraits, leur finesse et leur réalisme. Ta mère avait une certaine virtuosité technique, qui rend le processus transparent, et qui permet d’entrevoir vraiment les gens. Ce site est vraiment une belle chose qui préserve la mémoire, celle de ta mère, et celle des personnes dont elle a fait le portrait. Mais aussi, il s’agit d’un regard montrant une époque et les singularités des rapports humains.